Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
21 décembre 2019

Madeleine Ducasse-Sosa 5

Bien sûr je l’ai connue, mais quand j’ai fait sa généalogie ce qui m’a frappée c’est l’enchainement des pertes autour d’elle quand elle n’était qu’une petite fille.

65MAMIE

Elle naît le 19 décembre 1890 à Saint-Martin de Seignanx à Bicha. Ses parents Jean Baptiste Ducasse et Amélie Boué sont mariés depuis 4 ans. Ils se sont en effet mariés le 16 janvier 1886 à Saint-Martin-de-Seignanx. Contrairement à ce que je pensais jusqu'à hier soir elle n'est pas la première née. En effet en commençant à compléter cet article, j'ai trouvé que 4 ans entre le mariage et le premier enfant c'était un peu long et je me suis demandée si il n'y avait eu un autre enfant, et j'ai trouvé la naissance d'un petit Pierre le 1er mars 1888. Ce petit garçon meurt au bout de seulement 7 jours.

Le 5 avril 1894 naît son frère Jean pour l'état civil que vous connaissez sous le nom de Gentil. Entre temps la famille a déménagé pour s'installer à Lesbouyries de Bas.

En 1897 alors qu’elle n’a que 7 ans, naît né et meurt le même jour (3 fevrier 1897) un petit frère prénommé Jean lui aussi.

Son grand-père Pierre Ducasse décède le 19 novembre1899 au Peyré. Sa deuxième épouse Madeleine Pesqué est décédée quelque mois avant le 27 mai de la même année.

Puis c’est le tour de son autre grand-père Gentillou Boué le 14 avril 1900 à Bisquiort.

Et surtout elle perd sa mère Amélie Boué agée de seulement 38 ans, le 18 avril 1901, elle n’est âgée que de 11 ans .

Suivront en 1902, le 27 février, sa grand-mère Jeanne Doyé à Petit Bouniort, et son petit frère Paul âgé de 18 mois.

En 5 ans elle a perdu 6 membres de sa proche famille. Elle quittera l’école au décès de sa mère pour s’occuper de ses deux petit frères Gentil qui vient d’avoir 7 ans et Paul  âgé de 5 mois.


Un an après le décès de sa mère son père qui a 43 ans,se remarie le 18 avril 1902 avec Jeanne Pourteau. De cette union naitront trois enfants Justin en 1903, Emile en 1906 et enfin Maria en 1911. Entre 1903 et 1906 la famille a déménagé au Laya. Et sur la route entre le Laya et le bourg se trouve Moussehons où habite un certain Jean Henri Fortabat.

Capture d’écran 2019-12-21 à 11

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité