Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
15 novembre 2022

Un fait divers défraie la chronique- Un assassin dans la famille

Quelques mois avant la naissance de Jean Baptiste Ducasse, en avril de la même année un fait divers dramatique s'est déroulé peu loin de là, dans la maison Berguehayet à moins de 5 mn à pied du Peyré. Un article dans le journal de Toulouse relate les faits : " Malgré la sévérité de la justice, le zèle déployé par l'autorité,nos campagnes sont encore exploitées par une foule d'industriels, sorciers, somnambules, tireuses de cartes, qui vivent aux dépens de la crédulité de leurs dupes. Un terrible exemple des dangers que causent ces sorciers vient de se produire dans la commune de Saint-Martin-de-Seignanx.Un brave cultivateur, métayer de M. Faurie, était atteint depuis deux ans d'une fièvre intermittente que la médecine avait été impuissante à guérir. Le malade eut recours à une tireuse de cartes pour obtenir de sa science surnaturelle un moyen de guérison. La nécromancienne s'avisa de déclarer que la fièvre était venue par la volonté de la belle-sœur du malade, et ne pourrait disparaître que si elle y consentait. Une fois cette révélation obtenue,notre homme rentre chez lui, prend son fusil,et se rend à une fontaine près de laquelle la femme de son frère lavait du linge. Il s'approche d'elle, et, sans dire un mot, la tue en lui tirant un coup de fusil à bout portant. Le malheureux regagne son domicile, se couche, et se fait sauter la cervelle."

Intriguée par cet article, je suis allée chercher qui étaient les protagonistes. 

L'assassin s'appelle Jean Lapébie. Au moment des faits il n'a que 34 ans. Il vit avec son frère ainé et sa belle-soeur dans la même maison, ils sont tous cultivateurs. 

La malheureuse belle-soeur s'appelle Catherine Graciet et a 38 ans quand il la tue. Son acte de décès précise bien que la cause du décès est un homicide.

Deux ans plus tard Etienne Lapébie le mari de cette pauvre Catherine va se remarier avec Catherine Graciet ,soeur de la précédente qui n'aura pas le même sort tragique.

J'avais toutes ces différentes personnes dans ma base généalogiques car nous avons un lien de parenté. Lointain, certe.

Capture d’écran 2022-11-15 à 15

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité