Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
20 décembre 2019

Les prénoms

Les prénoms qui dominent sont très nettement Jean et Pierre chez les garçons et Jeanne et Marie chez les filles.

Dans une même fratrie on peut trouver 2 ou 3 Jean ou Jeanne . Quel manque d’imagination pourrait-on dire.Mais ce n’est pas tout à fait cela. Le prénom donné lors du baptème n’est pas toujours celui que portera la personne dans la vie courante c’est le prénom du parrain ou de la marraine.
J’ai été confrontée à ce problème dès mes premières recherches. En effet j’avais interrogée ma "mamie de Martin", Madeleine Ducasse, pour savoir les noms et années de naissance de ses parents et beaux-parents. Me voilà donc partie à la mairie à la recherche de Jean Baptiste Ducasse et Amélie Boué nés respectivement en 1858 et 1863 et autres Fortabat et Pesqué. J’ai trouvé très rapidement Jean Baptiste mais aucune Amélie Boué cette année là, il y avait seulement une Marie Boué. Revenue bredouille à La Haurie j’en ai parlé à mamie qui aussitôt m’a répondu : «  Ah mais c’est elle, son prénom à la naissance c’était Marie ».

Sans titre-1

 

Jusqu’au début du XX° ne sont indiqués qu’un prénom et donc on ne connait que très rarement les prénoms d’usage. Ensuite il y a plusieurs prénoms le prénom d’usage étant le second...ou pas . Pierre Claude Fortabat est bien Claude Fortabat.
Connaissez vous Jean François Fortabat fils de Jean Henri et Madeleine Ducasse ? Vous le connaissez bien sûr, mais sous le nom de Armand .

Je me suis récemment arrachée les cheveux avec les recensements à Ondres pour le couple collatéral Dominique Jean Seosse-Ducassou Gracy Anne Gracieuse. Seosse peut être Ciosse et Ducassou Ducasse. Leur prénoms ne sont pas toujours les mêmes, et ceux de leurs enfants n'en parlons pas. Heureusement ils habitent la même maison ce qui permet de les suivre. Je me suis demandée pourquoi cela variait autant. Est-ce une volonté de leur part de cacher à des gens venus d'ailleurs leur vrai nom, parlent-ils avec un accent que les gens de la ville ne comprennent pas ou sont-ils un peu simplets  ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité