Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
17 avril 2020

La lignée Ducasse

Comme je l'ai fait pour les Fortabat je suis remontée jusqu'au plus ancien Ducasse connu. Je parle des ancêtres de ma grand-mère Madeleine Ducasse, parce que des Ducasse il y en a aussi coté Fortabat Jean Henri et de mon coté maternel coté Lesca-Rouet.

Particularité numéro 1 des Ducasse: ils aiment bien le  prénoms de Jean, comme les autres me direz-vous, je dirai un peu plus car c'est de père en fils qu'on le trouve, et le problème est l'association d'un nom courant avec un prénom courant.

Particularité numéro 2: les variations du nom. En effet Ducasse c'est aussi Ducassou, Du Cassou, Cassou, mais une fois qu'on le sait ce n'est pas un frein à la recherche.

Particularité numéro 3 de ces Ducasse là: ils sont tous nés, se sont mariès et sont morts à Saint-Martin-de-Seignanx, pas le moindre franchissement de frontière même jusqu'à Saint-André-de-Seignanx.

Pour commencer, une bien triste nouvelle, en effet je viens d'éliminer les parents du premier Ducasse dont je vais parler. Ancêtricide ou pas ? That is the question.

 

Jean DUCASSE(OU) – Liens de parenté

Jean Ducasse est le plus ancien dont je suis sûre.

Il né vers 1722, j'y reviendrai.

Il se marie le mardi 13 octobre 1750 à Saint-Martin-de-Seignanx avec Jeanne Saubagnac (ou Sauvagnac ou Saubaignac ou Sevignac) qui est née à Saint-André-de-Seignanx mais vit avec ses parents à Saint-Martin-de-Seignanx. Elle est alors agée de 22 ans

Saint-Martin-de-Seignanx 1703 1762 - Visionneuse - Archives départementales des Landes 2020-04-16 16_28_45

De cette union naitront 7 enfants.

Le premier-né Jean va naître 9 mois après les noces le 23 juillet 1851;il est suivi 3 ans plus tard par Madeleine. De ces deux enfants je n'ai pu trouver la trace par la suite. C'est ensuite en 1757 le tour de Pierre qui fondera sa famille avec Marthe Darrigues et vivra jusqu'à 63 ans. Trois ans après c'est la naissance de Marie Helaine qui ne vit que 1 an. Elle est suivit par Marie qui se marie avec Daniel Ortet et décède à seulement 46 ans. Puis c'est autour de Jean notre aieul et enfin d'une autre petite Marie en 1773 qui ne survit que 4 jours. Donc comme souvent sur les 7 enfants seulement 3 vont vivre assez pour avoir leur propre famille.

Jean décède en pleine Révolution le 29 fructidor an V (15 septembre 1797) agé d'environ 75 ans. C'est de cette date là et de son âge que l'on peut en déduire qu'il est né environ en 1722. Seulement voilà lequel est-ce ? En effet si j'élargie la zone de recherche entre 1720 et 1725, on trouve dans les environs la naissance de 3 Jean Ducasse et 4 Jean Ducassou dont deux sont nés à Saint-Martin-de-Seignanx, les 6 et 13 novembre 1724. Je me suis alors penchée sur les noms des parrains des enfants de Jean Ducasse et Jeanne Saubagnac, ce qui permet d'ailleurs de retrouver le couple des parents de Jeanne. Le parrain de l'ainé est un certain Jean Ducasse la marraine étant la grand-mère maternelle. Il est fort probable que ce parrain soit le grand-père. Si on se penche de la même façon sur les parrain et marraine  de la deuxième née, on a bien comme parrain le grand-père maternel Pierre Saubagnac, la marraine étant une certaine Madeleine Ducassou. Alors cette Madeleine peut-elle être la grand mère du nouveau né et donc la mère de Jean. C'est ce que j'ai pensais quand j'ai trouvé un mariage Jean Ducassou/Madeleine Ducassou à Saint-Laurent-de-Gosse en 1721 avant de déchanter car aucun Jean né de ce mariage n'a été trouvé et une Madeleine Ducassou agée de 26 ans décède peu de temps après à Saint-Laurent-de-Gosse ne pouvant être la marraine en 1754 . Retour à la case départ . Les parrains et marraines des autres enfants ne m'aident pas plus. J'en reste là dans la remontée dans le temps car il y a trop d'incertitudes sur les ascendants.

Jean Ducasse son fils est le 6ème né

Il nait le 12 février 1768 à Saint-Martin-de-Seignanx dans une maison que vous connaissez puisque c'est La Haurie. Ce n'est pas la seule maison qu'ont habité ses parents il y a aussi eu Lahillade, Grand Barromes et Souspesse.

Quand il se marie en 1794 avec Anne ou Jeanne Junca, native de Saint-Esprit mais domiciliée à Saint-Martin-de-Seignanx, il habite la maison Souspesse avec ses parents. C'est dans cette même maison que vont naitre les deux premiers enfants du couple.

Le couple va avoir 8 enfants. L'ainé se prénomme .....Jean, ce sera notre aieul.Il nait en 1795, et est suivi 18 mois plus tard par Pierre que l'on perd de vue. Ensuite vient en 1799 Gracie Anne. A noter que Jean et Gracie vont se marier quelques années plus tard avec une soeur et un frère Seosse, ce qui était d'ailleurs assez fréquent. Suivra en 1802 un autre Pierre, lui aussi perdu de vue. Deux filles vont naitre ensuite Josephe (1804) et Marie (1806) qui vont se marier et vivre respectivement jusqu'à 86 et 80 ans. Un autre Jean né qui ne vit que 4 mois . Enfin Catherine en 1810 va aussi se marier et vivre juqu'à 70 ans. Le couple aura ainsi la chance de garder au moins 5 de leurs enfants.

On peut suivre le couple dans les différentes maisons qu'ils ont habité: Souspesse,Caillauba, Dartiguenave. Ce qui permet de penser même si ce n'est précisé nulle part que comme les parents de Jean, ils étaient métayers, déménageant au gré des contrats de métayages.

La dernière demeure de Jean sera Menuzé où il décède le 28 juillet 1829 à lâge de 61 ans. Sa femme lui survivra 2O ans s'éteingnant comme leurs filles, octogénaire.

Jean Ducasse, fils de Jean et petit-fils de Jean est l'ainé de la famille.

Il est né lui aussi à Saint-Martin-de-Seignanx, le 21 décembre 1795.

Saint-Martin-de-Seignanx 1793 1806 - Visionneuse - Archives départementales des Landes 2020-01-15 11_00_18

Il se marie en 1818 avec Marie Seosse qui a un an de moins que lui et est aussi native de Saint-Martin-de-Seignanx. Au moment du mariage Marie est déjà enceinte de 6 mois et donnera le jour à leur premier enfant à Grand Barromes. Et rompant avec la tradition ce premier enfant va se prénommer Pierre (ce qui n'est pas non plus très original) et non Jean ou Jean Dominique (Seosse) comme les deux grand-pères pourtant toujours en vie en 1818.

Le couple déménage ensuite à Menusé où ils auront trois autres enfants : Marie en 1823,Gracie Mathe en 1825 et Etienne en 1827. Marie et Gracie après s'être mariés vivront jusqu'à 45 et 50 ans , mais le petit Etienne décèdera à seulement 5 ans.

Jean comme son père dépassera à peine la soixantaine s'éteignant à 63 ans alors que sa femme Marie Seosse vivra jusqu'à 85 ans, finissant ses jours au Laya en 1880 où naitra 10 ans plus tard son arrière-petite-fille Madeleine Ducasse notre grand-mère.

Pierre Ducasse

Né trois mois après le mariage de ses parents le 2 novembre 1818 à 9 heures du soir, il est l'ainé d'une petite famille pour l'époque n'ayant eu que 3 frères et soeurs.

Saint-Martin-de-Seignanx 1802 1822 - Visionneuse - Archives départementales des Landes 2020-01-14 23_46_47

Il ira probablement à l'école contrairement à Dominique Fortabat né 10 ans avant lui car nous avons sa signature sur plusieurs documents. Signature assez ferme d'ailleurs.

Très grandeSaint-Martin-de-Seignanx 1880 1894 - Visionneuse - Archives départementales des Landes 2020-04-08 14_56_21

Il va se marier deux fois. Son premier mariage est assez tardif puisqu'il a 34 ans comme d'ailleurs son épouse Marie Catherine Perez Aguire. A noter que sa soeur Marie épousera 5 ans avant lui son futur beau-frère Jean Perez Aguire.

Ils auront deux enfants ensemble. Devinez le prénom du premier ! Et oui, nous revenons aux fondamentaux et ce sera Jean, il est vrai que les deux grand-pères se prénomment Jean et que l'un des deux est sûrement le parrain. La naissance à lieu dans la maison Peyré. Il est vraisemblable que cette maison soit devenue la propriété de Pierre car tous ses enfants vont y naitre, son fils ainé Jean va y vivre de sa naissance en 1855 à son décès en 1826 après avoir épousé Marthe Daguerre.

Leur deuxième fils Jean Baptiste naît en 1858 trois ans après son frère ainé. Il sera mon arrière grand père.

En 1862, le 26 mai Catherine Perez Aguire quitte ce monde à l'âge de 44 ans laissant deux jeunes enfants de 3 et 7ans.

Pierre épouse un peu plus d'un an après le 1er septembre 1863  Madeleine Pesqué alors agée de 38 ans. De cette union naîtra le 1er mai 1864 Justin Ducasse. Il semble bien que Pierre et Madeleine aient fait connaissance un peu avant le mariage ! Justin se mariera en 1890 avec une certaine Marie Duthilh dont il aura 4 enfants et s'éteindra à Saint-Martin-de-Seignanx en 1947.

Quand à Pierre Ducasse il va vivre plus vieux que ces ascendants, finissant ses jours à 81 ans, en novembre 1899 au Peyré 

Jean-Baptiste Ducasse, l'arrière-grand-père

J'en parlerai dans un autre article

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité