Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
17 novembre 2022

De la ferme à la vie de chateau

Quand je fais mes recherches, il m'arrive de découvrir des documents qui n'ont rien à voir avec ce que je cherche mais qui attirent mon attention , m'intriguent ou m'amusent. C'est ainsi que sur le site des archives des Landes j'ai découvert un plan, qui ressemble à un plan cadastral sommaire, et où surtout étaient indiquées, la propriété du maire, du frère du maire, du beau frère du maire, du cousin germain du maire et de quelques conseillers municipaux. Je me suis tout de suite demandée si c'était une forme de contestation, si le maire plaçait ses hommes. 

Me voilà partie sur la piste du maire. Le plan est situé entre 1860 et 1870. Entre ces deux dates deux hommes ont été maires: Jean Léglise et Félix Léglise, le père et le fils. On reste en famille. 

Or des Léglise j'en ai dans mon ascendance. J'ai donc cherché un lien que j'ai vite trouvé.

Capture d’écran 2022-11-16 à 11

 

 

Si Louis Léglise comme son frère Arnaud est laboureur, son fils Pierre lui va commencer à avoir une vie plus confortable de propriétaire, négociant et rentier.Il est marchand de bois et c'est dans ce commerce qu'il va réussir. En effet, il a une idée qui va lui permettre de construire sa fortune. Il achète une puis plusieurs barges qui permettent de chargeaient des fagots de bois ramassés par les paysans de Saint-Martin de Seignanx, de le leur acheter et d'aller les vendre à Bayonne. En 1840 il est suffisament fortuné pour être électeur censitaire. Son entreprise va largement progresser avec l'arrivée du chemin de fer. Il laissera les fagots pour produire des traverses pour les voies ferrées. 

Son fils Jean Léglise ainé de la famille, assiste son père pour la gestion de l'entreprise, avant d'en devenir le dirigeant, il devient maire de Saint Martin et propriétaire du chateau de Vincennes où il décède pendant son mandat.

Léglise Jean Ainé 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il se marie  le 4 novembre 1838 avec Marie Augusta Julie Pascault qui hérite de sa mère du domaine de Vincennes. Cette propriété de 300 hectares comprend 20 métairies et c'est là qu'il fera construire le chateau.

Saint-Martin-de-Seignanx - Le château de Vincennes - propriété de Mr de Merly

Avec son frère Jean le cadet il est à l'initiative de la construction du Quartier Neuf de Saint-Martin-de-Seignanx le long de la route impériale de Bayonne à Toulouse , axe de passage des hommes et des marchandises.Devenu maire de Saint-Martin en 1860 et conseiller général des Landes, il fera construire la mairie, l'école, le prétoire de la justice de paix . L'entreprise familiale continue à se développer avec l'ouverture d'un comptoir à Bordeaux dirigé par son frère Jean le cadet

                                                                      

Quant à son fils Jean Gratien Félix ou tout simplement Félix Léglise, industriel,armateur, il sera non seulement maire mais aussi député des Landes de 1881 à 1910.

Félix Léglise est un député républicain élu la première fois en 1881, à 38 ans. Il bat un député bonapartiste. Il sera réélu en 1886, 1893,1898 et 1906. Il sera très actif dans le projet de construction du canal des Deux-Mers, et défendra efficacement les intérêts des Landes.

Il possède un appartement à Paris dans le 8ème, le chateau de Vincennes et la villa Antoinette à Biarritz qu'il fait construire. C'est dans cette villa qu'il recevra en 1891 le président de la république Sadi Carnot puis en 1898 son ami Paul Deschanel.

Son fils Jean Léglise lieutenant de louveterie épouse Mercédes Gonzalès de Candamo, fille d'un ministre péruvien. Mariage  qui a les honneurs de la rubrique mondaine. Il sera propriétaire du chateau de Montchoisy à Saint Martin de Seignanx et mariera sa fille Marguerite Léglise avec le comte Robert d'Aurelle de Paladines. On est très loin de la ferme de Saint-Barthelémy 

Ainsi en 3 générations on passe d'un simple laboureur à un industriel élu de la nation. Si on regarde à la même génération où en sont les cousins: dans la pauvreté.

Revenons-en à notre document. La mention du beau-frère du maire un certain Lafontant et du cousin germain du maire nommé Graciet et quelques recherches m'ont permis de déterminer que le maire était Jean Léglise, le père. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité