Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
16 mars 2020

Dominique Fortabat: son adolescence

Que sait-on de l’adolescence de Dominique ….. rien ou presque.

Petit à petit il va apprendre le métier de laboureur auprès de son père, de ses frères ainés. Il peut avoir été placé comme domestique dans une autre famille comme cela se faisait à l’époque, mais malheureusement une fois de plus les recensements à Saint-André-de-Seignanx et Saint-Martin-de-Seignanx sont manquants.

A 15 et 16 ans il particip aux mariages de deux de ses soeurs, Jeanne et Catherine.
Dans la tradition, les casse-can, allaient par deux d’une maison à l’autre conviant parents et amis à la noce. Pourquoi casse-can (chasse-chien) ? Parce qu’ils devaient d’abord chasser les chiens qui les accueillaient dans les métairies.
Le repas de noce était consistant, chaque invité apportant vin et victuailles pour corser le tout. Il n’était pas très différent de ce que l’on a pu connaitre : un potage gras avec le bouillon de la poule farcie (tiens,tiens !), du boeuf aillé si on pouvait ou autre roti, un plat en sauce bien relevé avec foies et gésiers de volaille, une tarte feuilletés ou un pastis, le tout arrosé des bouteilles de la métairie. Quand on regarde le cadastre de 1810 on voit effectivement de nombreuses petites parcelles de vignes et dans les contrats de métayages il est indiqué que le métayer peut garder le vin de la vigne.
Et puis on dansait, on mangeait, on dansait encore et encore. Et puis on débarquait dans la chambre des mariés avec tranches de pain grillé et aillé et du vin cuit et corsé.
Et le lendemain on mangeait, on buvait encore et on dansait. Il fallait bien que les invités reprennent des forces pour refaire le trajet à pied .
A quinze ans on profite bien de çà, non ?

Ces mariages nous permettent de savoir que la famille est repartie vivre à Saint-André de Seignanx entre 1819, année du recensement, et 1824 année du mariage de Catherine.

Pendant ce temps, loin de là à Paris, Charles X est devenu en 1825 roi de France. En juillet 1830 la promulgation d’ordonnances qui  suspendaient la liberté de la presse, qui déclaraient la chambre des députés dissoute et changeaient les règles électorales, mit le feu aux poudres. Paris se couvrit de barricades, les anciens soldats de l’empire dirigeant la manoeuvre. Charles X fut contraint d’abdiquer et de repartir en exil après seulement 5 ans de règne. Mais toute cette agitation est lointaine et n’aura pas changé la façon de vivre de nos laboureurs du Seignanx.

En 1829, Dominique a 20 ans c’est le moment du recrutement militaire.
On aurait pu en apprendre un peu plus sur sa description physique, couleurs des cheveux, des yeux, forme du visage, mais comme il est exempté, ayant un frère mort au service militaire, nous n’apprendrons qu’une chose c’est que c’est un géant de 1m 57.
Il est vrai que la taille moyenne des hommes dans le département est de 1m 61 ; c'est bien plus petit que dans le nord de la France. La taille de ceux qui avaient été enfants durant la Révolution et l’Empire avait régressé obligeant à descendre la taille minimum du recrutement de 1m 57 à 1m 54. Dominique est plus grand que ses deux frères Jean dont nous avons la taille : 1m 55 et 1m 54.

Recrutement Dominique Fortabat

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité