Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des racines et des arbres
Albums Photos
21 janvier 2020

Fortabat de père en fils

Nous allons aller de Joannes Fortabat à Jean-Henri Fortabat.

Arbre

Joannes Fortabat est né entre 1630 et 1640 . C'est une fourchette très large me direz-vous. En fait je ne connais de lui  que peu de choses, il a avec Catherine Lapègue au moins  4 enfants. Saubat né en 1670, Marie née en 1672, Dominique né en 1674 et un autre Saubat notre aieul né en 1684. On peut penser qu'il a son premier enfant entre 20 et 30 ans et de là on déduit sa date de naissance approximative. Par déduction on peut attribuer au couple deux autres enfants Jean (témoin au mariage de Saubat) et André que l'on trouve comme parrain.

Il est très difficile, voire impossible de remonter le fil, car les registres sont incomplets, et les actes rédigés de façon également incomplète. Il n'y a pas de traces du mariage de Joannes et Catherine qui a dû avoir lieu avant 1670, pas de décès non plus pour Joannes et Catherine, mais n'apparaissant pas comme parrain et marraine des enfants de Saubat (la coutume voulait que les grand-parents soient les parrains et marraines des aînés)  on peut en déduire qu'ils sont décédés avant 1714

En résumé Joannes est né à la fin du règne de Louis XIII ou au début de celui de Louis XIV.

A noter que le plus “ancien“ Fortabat relevé est Pierre Fortabat en 1643 à Saint Martin de Seignanx.

Saubat Fortabat est né le 8 juillet 1684 à Saint Martin de Seignanx.

Bapteme de Saubat Fortabat

Son parrain est Saubat Discardie (c'est ce que j'arrive difficilement à lire et c'est un nom que l'on retrouve dans le coin) et sa marraine Marie Fortabat.

Il se marie ensuite à Saint-André de Seignanx le 7 fevrier 1714 avec Catherine Berens. Berens est un de ces noms à l'orthographe multiple : Berens, Bevenx, Bereinx, Berreinx.Leur acte de mariage nous indique leur statut : ils sont en effet les deux d'état de labeur, c'est à dire des travailleurs: metayers,journaliers, etc.

Capture d’écran 2020-01-21 à 00

Le couple a lui aussi au moins quatre enfants:

- Marie née en 1714 qui se mariera avec Jean Paillaugue

- Pierre né en 1716 qui se mariera avec Marie Paillaugue

- Marguerite née en 1718

- et enfin Jean né en 1721

Tous ces enfants vont naître à Saint-André de Seignanx et c'est là que décèdera Saubat, agé de seulement 39 ans, le 27 fevrier 1724, laissant 4 enfants agés de 3 à 10 ans. Je n'ai pas trouver de remariage pour Catherine, mais cela ne veut pas dire qu'elle ne s'est pas remariée pour pouvoir élever ses quatre enfants.

 

Jean Fortabat  : de lui on peut connaître un petit bout de caractère.

Il né le 7 mars 1721 à Saint-André de Seignanx et n'a que 3 ans quand son père décède. On peut aisément penser que ces premières années n'ont pas été faciles.

Capture d’écran 2020-01-21 à 14

 

Il se marie à Saint Martin de Seignanx en 1743 avec Marie Brocas. C'est à Saint Martin que naitront leurs 6 enfants : Marguerite,Jean,Etienne,Pierre,Alexandre et Marie ) entre 1745 et 1760. Il n'y a que pour deux d'entre eux que l'on peut suivre le parcours,  ce sont Pierre et Alexandre, et c'est de ces deux garçons que descendent la plupart des Fortabat actuel.

Jean retournera à Saint-André de Seignanx à la fin de sa vie pour vivre avec son fils Pierre et s'y éteindra en 1792 à l'age de 71 ans .

Pour Jean j'ai eu la chance de trouver un acte notarié très intéressant. Malheureusement c'était du temps du papier et du crayon,  je ne peux pas vous le montrer et j'en ai fait un résumé.                                                                                                                                                                                                  Il faut savoir qu'à cette époque, un acte notarié pouvait permettre en quelque sorte de porter plainte, les commissariats n'existant pas. C'est ainsi que le 13 octobre 1772 Jean Fortabat, habitant de Saint-André de Seignanx interpelle le sieur Fallot, fermier-régisseur des biens de la métairie de Broquedis. Jean a laissé à la métayère du Grand Broquedis qui vit dans la misère, deux cochons à engraisser pour lui, en échange de nourriture. Le dit sieur Fallot est venu prendre les deux cochons qui ne lui appartiennent pas, et notre Jean n'est pas du tout d'accord. A travers cet acte on voit plusieurs choses. Jean a une certaine aisance, relative, puisqu'il a au moins 2 cochons ! C'est un homme généreux qui se préoccupe de cette femme, dont je n'ai malheureusement pas le nom, et je ne peux savoir si elle est de la famille ou pas. Et c'est un homme qui ne se laisse pas faire, le ton de l'acte le faisait bien sentir. Comment c'est terminée l'histoire, je n'en sais rien, il n' y avait pas d'autres actes notariés y faisant allusion.

Pierre Fortabat : né à Saint-Martin de Seignanx le 1er janvier 1758, il est le 4eme enfant de Jean et Marie Brocas.

Il se marie deux fois à Saint-André de Seignanx. Tout d'abord en 1785 à l'âge de 27 ans avec Gracie Bauchire , puis une fois veuf, il épouse Jeanne Duplaceau en 1802, il a alors 44 ans. De chacune de ses épouses il va avoir 6 enfants.

Il décèdera à Saint-André de Seignanx en 1837 à l'âge de 79 ans.

Je parlerai de lui plus longuement dans un article à part (ICI)

Dominique Fortabat: né le 30 septembre 1809 à Saint-André-de Seignanx , il est l'avant-dernier enfant de Pierre et Jeanne Duplaceau.

Capture d’écran 2020-02-02 à 14

Il suivra ses parents à Saint-Martin-de-Seignanx et c'est là qu'il y fera sa vie .

Il se marie à l'âge de 32 ans avec Marie Darrigues qui fait partie d'une famille un peu plus aisée de propriétaires cultivateurs. Il aura egalement 6 enfants.

Il s'éteindra à l'âge de 71 ans dans la maison de Moussehons en 1880.

En rédigeant cet article je me suis rendue compte que je savais peu de choses le concernant, je ne m'y suis pas beaucoup interessée, j'ai tendance à l'oublier quand je remonte le fil. J'ai décidé de lui consacrer mes prochaines recherches, il est sûrement interessant de le suivre qui traverse une grande partie du XIX° siècle , naissant sous Napoléon 1er pour s'éteindre sous la Troisième  République.

Jean-François Fortabat: né à Saint-Martin-de Seignanx le 14 août 1845.

Il est le deuxième enfant du couple Dominique Fortabat-Marie Darrigues et leur fils ainé.

Il se mariera en 1875 avec Catherine Pesqué, et à partir de son mariage ou peut-être même avant il habitera à Moussehons. Le couple n'aura que 3 enfants.

- Marie née en 1876 et décédée à seulement 19 ans le 16 mai 1895

- Jean-Baptiste né en 1877

- Jean Henri né en 1880.

Pour Jean François aussi j'écrirai un article à part comme pour Jean Henri.

Jean-Henri Fortabat notre grand-père est né le 28 mars 1880 à Saint-Martin

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Partage
Si vous trouvez dans vos tiroirs  de vieilles photos, de vieux papiers numerisez,photographiez et partagez s'il vous plait
Publicité
Archives
Publicité